· 

Dracula

Qui a t’il de mieux que de lire Dracula en ce mois d’Octobre. C’est un roman

épistolaire publié en 1897. Oui il y a plus de cent ans. Pour être honnête, n’étant pas une férue de la littérature classique, j’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette lecture et cela fait plus de 2 ans qu’elle traînais dans ma bibliothèque. 

 

 

 L’histoire est découpée en plusieurs parties qui sont toutes reliées entre elles et qui permettent de mener à bien l’intrigue et le suspense. 

Dans la première partie du roman, on suit Jonathan Harker, un jeune notaire qui pour conclure la vente d’une maison sur Londres se déplace dans le château du conte Dracula. Il se retrouve rapidement enfermé à l’intérieur avec le conte et il apprend petit à petit à découvrir sa véritable nature. Cette partie nous tient en haleine, en tant que lecteur, nous connaissons la véritable identité de ce conte tandis que Jonathan l’ignore encore. On sait qu’il va se passer quelque chose mais nous ne savons pas quand ni comment ce qui crée un suspense intense. 

 

 

 

Pendant ce temps, en Angleterre la fiancée de Jonathan, Mina Murray rend visite à son amie Lucy. Un soir, elles assistent au naufrage d’un étrange navire dans lequel personne n’a survécu sauf un chien. Le navire provenait du château du conte Dracula. L’état de Lucy va alors s’empirer et ses crises de somnambulisme vont persister. A la suite d’une escapade nocturne dans un cimetière, Mina retrouve Lucy affaiblit avec deux petites blessures au niveau du cou. Très inquiète de son état, elle décide de contacter le Dr Van Helsing afin de l’aider. Dans cette partie du roman, nous allons en apprendre d’avantage sur le sort de chaque personnages et notamment celui de Lucy. Il va s’en suivre ensuite une traque qui nous tiendra jusqu’à la fin du roman. 

 

 

Comme je vous l’ai dit, j’avais beaucoup d’appréhension avant de me lancer dans cette lecture et bien j’avais tord ! J’ai aimé ce livre du début jusqu’à la fin. Il fait un peu plus de 500 pages mais on ne les voient pas défiler. Le fait que le roman soit sous forme épistolaire rend la lecture plus vivante et le suspense encore plus prenant. Si vous n’avez toujours pas lu ce livre et que vous aimez ce genre de roman allez y. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0