· 

Fablehaven Tome I

Auteur : Brandon Mull

Éditeur : Nathan 

Parution : 19 novembre 2009

Pages : 370

 

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien.

Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques.

Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. 

(Babelio) 

 

 

Mon Avis

 

L'univers que l'auteur à mis en place autour de ce livre est juste fascinant. C'est un monde féerique très bien exploité, on comprend vite que tout n'est pas tout rose et tout gentil et que Fablehaven regorge de créatures toutes des plus surprenantes.

 

L'intrigue est captivante et on se pose beaucoup de questions notamment sur les dangers de ce sanctuaire et sur ce qu'est devenu leur grand mère.

 

On va suivre Kendra et Seth, deux enfants pour le moins différents. Kendra est plutôt calme et écoute tout ce qu'on lui dit.

En revanche, Seth est têtu et aime n'en faire qu'à sa tête. Ce trait de caractère m'a un petit peu énervé, je comprends qu'on puisse être curieux et que ce n'est qu'un enfant mais, lorsque son grand-père lui dit de ne pas ouvrir la fenêtre cette nuit là sous peine de mourir et qu'il le fait et bien, sur le moment je me suis dit '' mais c'est pas possible !''.

 

Je sais bien aussi que s'il n'avait pas désobéi, l'intrigue n'aurait pas existé donc on va dire que je lui pardonne.

 

En ce qui concerne les personnages, je m'y suis attachée mais sans plus. C'est un univers que j'apprécie de découvrir. J'ai été plus fascinée par le contenu du livre que par les personnages.

 

Le peuple des fées et des ogres a bien été exploité, en tant que lecteur, on parvient parfaitement à s'imaginer fablehaven et ses peuples qui y regorgent.

 

La fin du livre par contre ne m'a pas totalement convaincue.  J'ai trouvé que c'était un peu facile de la part de l'auteur et un peu cliché. Le fait qu'un enfant qui ne connait absolument rien à ce monde, à la magie et au danger qu'y l'entoure sauve tout le monde me paraît un peu irréaliste.

 

Conclusion

 

 

L'intrigue est bien menée, l'auteur à créé un univers pour le moins fascinant et magique qui regorge de créatures amicales et dangereuses. Les personnes sont attachantes mais sans plus et le personnage de Seth m'a souvent énervée. J'ai trouvé la fin un peu facile de la part de l'auteur qui aurait peut être pu être exploitée autrement. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0