· 

Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome I

Auteur : Ransom Riggs

Éditeur : Bayard jeunesse

Parution : 31 mai 2012

Pages : 438

 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où se parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants ''particuliers''. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des '' Monstres ''. 

 

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse.

(Babelio)

 

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.

Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, renfermement et l'immortalité. 

 

Mon avis 

 

La couverture est simplement magnifique, elle est étrange et en dit long sur la suite du roman. On ne sait pas réellement à quoi s’attendre mais en voyant la couverture on comprend que l'histoire sera mystérieuse.

Le livre est agrémenté de photos pour le moins étranges voir même effrayantes. Même si l'aspect du livre peu paraître sinistre, l'histoire ne fait pas peur. 

 

La plume de l'auteur est plutôt convaincante, la lecture est fluide et le roman se lit vite. Ce livre aborde des thèmes difficiles comme le nazisme et la seconde guerre mondiales, sans en faire trop. La guerre n'absorbe pas toute l'intrigue, elle permet de resituer le contexte. 

 

En ce qui concerne l'intrigue, elle se met très vite en place et on est très rapidement plongé dans l'histoire. Le livre fait plus de 400 pages mais on ne se lasse jamais, aucun passage n'est long ou ennuyant. 

 

Pour ma part, j'avais vu la représentation cinématographique avant de lire le livre, je pensais que je n'allais pas apprécié autant et bien pas du tout. Ransom Riggs nous embarque tout au long de l'histoire une seconde fois. Par contre j'ai pu noter que certains personnages différés de la version cinématographique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

 

Les personnages sont fascinants. Jacob est touchant, il soutient son grand-père avec ses histoires de particuliers alors que le reste de la famille pense qu'il perd la boule.

Au départ, on se rend compte que Jacob est un froussard mais il n’arrête pas de nous surprendre en faisant preuve de courage.

On découvre aussi progressivement les enfants particuliers et Miss Peregrine qui alimentent l'intrigue de l'histoire. 

 

Conclusion 

 

C'est un livre qui mérite d'être lu et un auteur qui mérite qu'on s'y attarde alors allez y, lisez le. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0