· 

Illuminae Tome I : Dossier Alexander

Auteur : Jay Kristoff et Amie Kaufman

Éditeur : Casterman

Parution : 14 septembre 2016

Pages : 609 pages

 

En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l'entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l'évacuation de la population, Kady embarque sur l'Hypatia et Ezra sur l'Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.

(Babelio)

 

Mon Avis 

 

Parlons un peu de l'objet livre qui est tout simplement magnifique. Les couleurs sont chaleureuses et donnent envie de le lire avant même d'avoir vu le résumé. Le format est particulier, on va suivre l'histoire à travers des mails et des documents informatiques racontés par l'intelligence artificielle.

Certaines pages ne contiennent parfois que quelques mots ce qui rend la lecture plus rapide. On s'attend au départ à une grosse brique de plus de 600 pages, mais en réalité il se lit extrêmement vite.

 

 

Je ne sais pas si c'est le format ou non, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et surtout à m'attacher aux personnages. J'ai mis assez de temps pour le lire et j'ai du attendre près de 300 pages avant d'accrocher. Je ne comprenais pas non plus qui était qui et qui faisait quoi.

 

 

L'intrigue en elle même est intéressante. On va être plongé dans un monde futuriste et plus particulièrement dans deux vaisseaux. L'espace est quelque chose qui m'a toujours fascinée peut être parce que c'est tellement vaste et inconnu.

Je suis une grande Fan du film Alien, alors oui vous allez me dire mais rien à voir. Certes, mais j’apprécie cette ambiance et surtout cette époque. Ce sont des choses facilement imaginables qui n'existent pas encore à l'heure d'aujourd'hui mais qui pourront voir le jour.

 

Le résumé m'a aussi mis l'eau à la bouche. Quand on me parle de vaisseaux, d'espace, de complot et d'attaque je dis oui !

 

 

L'intrigue à été bien menée jusqu'au bout, même si j'ai parfois eu du mal à rentrer dedans, l'auteur manie parfaitement tous ses outils. Le fait que les deux personnages principaux communiquent via un réseau secret et si éloigné l'un de l'autre est étonnant, ce qui rend le récit plus captivant. Nous ne savons pas ce qu'il se passe réellement dans chacun des vaisseaux et on comprend l'histoire à travers des articles informatiques.

 

 

En ce qui concerne les personnages, j'ai de grandes difficultés à m'accrocher à eux. Le fait de vivre leur aventure par dossiers informatiques m'a bloquée. Vous allez sûrement trouver ça étrange mais le seul personnage, et je ne pense pas que l'on puisse parler de personnage à proprement dit, auquel je me suis attachée est l'intelligence artificielle. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi sans risquer de vous spoiler.

 

Conclusion

 

Le format du livre est intéressant et innovant. Cependant, la particularité de ce roman m'a troublée et m'a empêchée d'être à fond dans ma lecture. L'intrigue est bien menée et captivante, c'est un univers que j'affectionne. Les personnages sont bien développés mais ils n'ont pas réussi à me transporter. Je n'ai pu me plonger dans l'intrigue qu'a partir de la 300 ème page.

 

Sinon je lirai bien évidemment la suite  

Écrire commentaire

Commentaires: 0