· 

Miss Dumplin

Auteur : Julie Murphy

Éditeur : Michel Lafon

Publication : 11 mai 2017

Pages : 492

 

Willowdeen ne s'est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c'est son corps dans un bikini, pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu'elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n'est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choix lorsqu'il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l'aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ? Peut-être ne s'assume t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... S'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.

(Babelio)

 

 

Mon Avis

 

 

On va suivre Willowdeen, une adolescente ronde qui assume pleinement ses rondeurs enfin presque...

Le personnage de Will est tout simplement forte et courageuse.

 

Dans la société actuelle, l'apparence physique a pris le dessus sur le beauté du cœur. Beaucoup d'adulte et d'adolescent vivent avec des moqueries et des insultes qui pourrissent leur quotidien. C'est important de la part de l'auteur de montrer que certes on peut avoir des rondeurs, certes on ne conviens pas parfaitement au '' normes '' de la société mais qu'on peut avoir droit à notre moment de bonheur et surtout être aimé.

 

 

J'ai terminé ce bouquin très rapidement, la plume de l'auteur est captivante et elle fait passer une morale importante que les adolescents d'aujourd'hui devraient connaître. L'obésité touche un grand nombre de personne en France, c'est une maladie qu'il ne faut en aucun cas dénigrer et il faut, malgré la différence savoir montrer ses atouts. Parce que oui, nous avons tous des atouts.

 

 

Autant vous dire, que j'ai plus qu'aimer le personnage de willowdeen, j'ai moi même quelques rondeurs et j'ai beaucoup de mal a les assumer. Will m'a fait prendre conscience que nous sommes tous différents et que tout le monde n'est pas parfait, il faut simplement faire ressortir ses atouts. La force de caractère de Will est surprenante surtout pour une adolescente, elle entraîne avec elle un groupe de filles qui participeront aussi a ce concours sans pour autant avoir les critères de beauté. Grâce à Will, elles vont prendre conscience qu'elles peuvent être belles et talentueuses.

 

Il y a en revanche une chose qui m'a beaucoup dérangé. Tout au long du livre, on nous parle de ce concours, toutes les candidates le prépare pendant des mois et quand arrive le moment fatidique il ne dure que 3 pages. J'aurais voulu que l'auteur détaille un peu plus les présentation de chaque candidates et en savoir un peu plus sur le déroulé de la journée.

 

Conclusion 

 

 

C'est un livre fort de caractère qui nous fait prendre conscience que même malgré des rondeurs, et des petits défauts, on a le droit de rentrer dans la lumière et d'être aimé. Néanmoins, j'aurais voulu que l'élément central, le concours, soit un peu plus développer.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0