· 

Le Garçon en pyjama rayé

 

 

 

 

 

 

 

Auteur :  John Boyne

Editeur :  Gallimard jeunesse

Pages :  202 

Parution :  23 Janvier 2007

 

 

 

L’histoire se déroule à Berlin en 1942. Bruno, 9 ans et sa soeur ainée vivent dans une belle et grande maison. Leur père, un officier nazi, vient d’obtenir une promotion et toute la famille déménage loin de Berlin. Ils arrivent dans une nouvelle maison. Cependant, elle n’est pas tout à fait comme il l’avait imaginé.

Il dort dans une chambre lugubre où de sa fenêtre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus d’un pyjama rayé. Mais autour de lui, personne ne veut lui expliquer qui ils sont. 

 

                                                         Avis 

 

La seconde guerre mondiale est un sujet qui me passionne énormément. J’ai toujours été fascinée par ce qu’il s’est passé. Etant férue de films datant de cette période, je n’ai néanmoins jamais lu de livres. 

 

 

L’écriture est fluide et c’est un livre jeunesse qui se lit très vite. Je l’ai dévorée en une journée sans pour autant être continuellement dessus. J’ai beaucoup aimé la plume de John Boyne qui reste simple et facilement compréhensible pour les plus jeunes. 

 

 

Au départ j’ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture. Bruno, le personnage principal se pose beaucoup de questions tout au long du récit, ce sont des réponses que nous lecteurs nous connaissons. Ce n’est que vers la fin du roman qu’il réussi à avoir des explications et c’était long. 

Paradoxalement, j’ai accroché au personnage de Bruno qui pourtant est le fils d’un officier nazi. 

 

 

De sa fenêtre, Bruno aperçoit des hommes et des enfants barricadés derrière un énorme grillage. Ne sachant pas pour quelle raison toutes ces personnes se retrouvent enfermé et étant en manque d’ami, Bruno décide de partir explorer les lieux. Il rencontrent Schmmuel, un garçon du même à âge que lui avec qui il nouera une véritable amitié. 

 

 

La fin, m’a profondément touchée. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai beaucoup appréciée ce roman. 

 

 

C’est un livre que je recommande énormément, l’auteur s’est inspiré de plusieurs évènement relatif à la seconde guerre mondiale. Ce sont des personnages imagés qui nous donnent l’impression d’avoir vraiment vécu. Ce livre permet aux plus jeunes de comprendre ce qu’ils s’est passé en 1942.

Écrire commentaire

Commentaires: 0