· 

14-14

 

 

Auteur : Silène Edgar et Paul Beorn 

Editeur : Castelmore

Pages : 269

Parution : 5 Octobre 2016

 

4 ème de couverture 

 

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier…

 

Avis 

 

J’ai toujours été passionnée d’histoire depuis ma jeunesse et notamment par la Seconde Guerre mondiale. C’était donc le premier ouvrage jeunesse que je lisais de cette période. 

Je savais que l’histoire pouvait me plaire. Ce n’est pas un livre de témoignage ou d’histoire vraie bien au contraire. 

On va suivre deux garçons, Hadrien et Adrien qui sans le savoir s’échange des lettres datant d’une autre époque. J’ai beaucoup aimé leurs relations et le fait d’échanger des lettres. 

L’auteur confronte deux époques et met en lien les nouvelles technologies, l’école et la médecine. 

 

J’ai pu percevoir une maturité impressionnante venant d’Hadrien ( 1914 ). Je pense qu’elle vient du fait qu’à cette époque les hommes devaient s’occuper de leur famille et des tâches difficiles. On va suivre Hadrien juste avant que la guerre n’éclate. C’est un grand chamboulement pour lui et sa famille. 

 

J’ai du mal à vous parler de ce livre alors que pourtant ça a été une très très bonne lecture pour moi. J’ai néanmoins préféré suivre Hadrien en 1918, peut - être parce que c’est une époque que je n’ai pas connue. 

 

L’amitié qui va naître entre les deux adolescents et puissante. 100 ans les séparent et pourtant. 

On peut aussi se rendre compte des progrès que nous avons fait en si peu de temps, la technologie, la médecine.. 

 

La plume de l’auteur est douce et mélodieuse. J’ai aimé lire et j’ai aimé comprendre. Je ne peux pas dire que j’aurais voulu être à la place d’Hadrien parce que personne n’aurait aimé vivre la guerre. Mais c’est une période qui m’a toujours fasciné et à l’heure d’aujourd’hui nous sommes coupés par toutes ces technologies. 

 

 

Je recommande à 100%

Écrire commentaire

Commentaires: 0